Discours de Thierry Rambaud et Vincent Yquel – Conférence du 10 mai 2006 – Assemblée Nationale

Nous sommes très heureux de vous accueillir en cette soirée du 10 mai au Palais Bourbon, lieu de débat et de discussion par excellence. Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont permis l’organisation de la réunion de ce soir. Nous remercions en premier lieu le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Jean-Louis Debré, le Président du Groupe UMP de l’Assemblée Nationale, Monsieur Bernard Accoyer, et Monsieur Bernard Pousset, député de l’Indre, qui nous accueillent ce soir et nous permettent de nous réunir en ce lieu si prestigieux qu’est la salle Colbert. Nos remerciements vont également à François Guéant, Président des Jeunes Actifs pour la confiance dont il nous a témoigné à l’occasion de l’organisation de ce débat. Nos remerciements s’adressent aussi à nos intervenants qui nous font l’honneur d’être parmi nous ce soir pour éclairer notre réflexion.

Le moment choisi pour l’organisation de cette conférence n’est pas un hasard. Elle fait suite à la célébration de deux évènements majeurs les 8 et 9 mai.

Il y a 61 ans, le 8 mai 1945, prenait fin la seconde guerre mondiale, guerre qui a si profondément divisé et meurtri l’Europe
tout entière. C’est au lendemain de celle-ci, que des hommes de bonne volonté, des politiques et des responsables de la société civile, se sont élevés pour dire : plus jamais !

Il y 56 ans, le 9 mai 1950, à quelques mètres d’ici, dans les salons du Quai d’Orsay,  un des plus célèbres pères fondateurs de l’Europe, Robert Schuman, prononçait une Déclaration qui allait durablement marquer l’avenir de l’Europe. Cette
date devenue un symbole, est dorénavant la fête de l’Europe !

Fête de l’Europe qui a vu de nombreuses manifestations fleurir dans toute l’Europe, manifestions auxquelles certains d’entre vous viennent de participer.

Preuve en est faite que l’Europe commence à s’inscrire dans les mentalités collectives et marquer nos histoires
respectives.

Cependant pas d’euphorie, la route est encore longue pour parvenir à convaincre nos concitoyens et nos politiques de
la nécessité de continuer, de persévérer dans la réalisation du projet européen ! Nous sommes en effet à la veille d’un triste anniversaire, celui du 29 mai 2005 qui a vu le Traité établissant une Constitution pour l’Europe rejeté par une large majorité de Français ! Un demi-siècle de volonté et d’effort pour porter le projet, ô combien nécessaire, d’une Communauté de Nations Européennes venait d’être mis à bas.

Le résultat de ce référendum a témoigné des nombreuses craintes que ressentaient nos compatriotes vis-à-vis de la construction européenne et des inquiétudes que cette dernière suscitait : menace sur le modèle social français, disparition de la souveraineté nationale, incertitudes sur les frontières de l’Europe….

C’est précisément à ces inquiétudes que l’Atelier Europe des Jeunes Actifs de l’UMP, à sa mesure, tente de répondre en entreprenant un travail de pédagogie et de clarification.

C’est en effet au lendemain de la convention sur l’Europe qui a été organisée par Alain Lamassoure et François Fillon à
la demande de Nicolas Sarkozy les 23 et 24 septembre 2005, que l’Atelier Europe a été créé. L’Atelier Europe est né d’une double volonté, d’une part, de mettre en lumière les bienfaits que l’Europe nous apporte d’ores et déjà au quotidien et d’autre part, renforcer les liens démocratiques entre les Elus et le citoyen en produisant un débat populaire et de qualité.

C’est à l’aune de ces préoccupations que s’inscrit l’organisation de la Conférence de ce soir sur les nouveaux enjeux de l’élargissements Ceux-ci doivent nous conduire à nous interroger sur le mode d’intégration des nouveaux Etats membres de
l’Union Européenne, sur nos relations avec des pays voisins, comme la Russie ou l’Ukraine, et sur la réforme des institutions que de tels changements doivent induire.

Ce matin même, par la voix de son Président José Manuel Barroso, la Commission vient d’activer son plan B pour améliorer le fonctionnement des Institutions en proposant des mesures de renforcement de la coopération judiciaire en Europe, une des
priorités du projet de Constitution. Fidèle à notre méthode de suivre au plus près le travail des Institutions Communautaires et, plus particulièrement actuellement, le déroulement de la présidence autrichienne, nous garderons à l’esprit tout au long de cette conférence, les conclusions qui invitent à poursuivre la politique d’élargissement sans pour autant renoncer à la réforme des institutions. A cet égard, il importe de garder clairement à l’esprit des concepts centraux pour l’avenir de l’Europe comme celui de « capacité d’absorption de l’Union », qui invite à s’interroger sur les frontières de l’Europe, ou encore celui de « partenariat stratégique », partenariat qui pourrait être conclu avec les grandes puissances qui se situent sur sa frontière orientale.

Construire ensemble une Europe qui nous ressemble en faisant d’elle un atout, une force et une réelle opportunité pour relever les défis de demain ; voilà le projet autour duquel nous vous proposons de participer dès maintenant !

Thierry Rambaud et Vincent Yquel
Responsables de l’Atelier Europe des Jeunes
Actifs de l’UMP.