L’Atelier Europe lance sa revue de presse

L’Atelier Europe vous propose désormais une revue de presse grâce à laquelle vous retrouverez les articles qui ont retenu l'attention de notre équipe durant ses dernières semaines.

N’hésitez pas, à votre tour, à nous faire part d’articles qu’il vous semble opportun de partager avec notre communauté.

Voici notre sélection du mois de mai.


Économie & finances

Alain Lamassoure s’était prononcé en faveur d’un contrôle du Parlement européen sur les politiques économiques des États membres.
Les Euros du Village essaient de tordre le cou aux fantasmes véhiculés
par la possibilité d’un contrôle de Bruxelles sur les budgets nationaux.

Touteleurope.fr s’intéresse au poids politique d’Angel Merkel et à la stratégie allemande face à la crise financière en Europe.

Le plan d’austérité proposé par José Luis Zapatero vient d’être adopté
de justesse par les députés espagnols. Le Monde relate cet épisode
difficile pour le chef du gouvernement, dont le poste s’est joué à une
voix près.

Environnement

Telos se félicite de le bon niveau de la France en matière environnementale à  la suite de la parution du classement de l’Université de Yale.

Santé

Le Taurillon évoque la disparité des systèmes de santé européens en raison du principe de subsidiarité. Cette problématique demeurant après le rejet du projet de directive sur les soins transfrontaliers en 2009.

Si vous ne deviez n’en retenir que trois…

  • Dans un article intitulé « Les Vingt-Sept atteints du syndrome de fatigue chronique », Stefan Kornelius (Süddeutsche Zeitung) appelle « Les États européens, notamment la France et l'Allemagne, [à] s'engager dans une coopération politique beaucoup plus étroite s'ils ne veulent pas perdre à la fois leur monnaie et leur union. »,
  • l’interview d’Alfred Grosser par Euronews. Ce dernier a le mérite d’apporter la synthèse du positionnement de notre Atelier,
  • un peu de chauvinisme pour terminer avec La Libre Belgique et la tribune co-écrite par Jérôme Cloarec, président de l'Atelier Europe, et Loïc Tribot La Spière, délégué général du CEPS.

    Alexandre Coutant