Revue de presse : juin-juillet 2010

Voici une série d’articles sélectionnés par l’Atelier Europe sur l’actualité européenne. Pour lire les articles dans leur intégralité (et dans leur langue d'origine pour les articles de la presse étrangère), cliquez sur les liens hypertextes.

GOUVERNANCE

Pour commencer, un petit retour sur la Coupe du Monde football avec cet article paru dans la Stampa, qui n’hésite pas à faire un parallèle entre les défauts des grandes équipes européennes et les dirigeants politiques de leurs pays.

Sur esharp.eu, Roberto Foa affirme que l’Union européenne a besoin de plus de leadership de la part des dirigeants européens, dénonçant dans la foulée certains excès démocratiques de son système institutionnel.




É
THIQUE

Les Euros du Village consacrent un article aux commissaires européens qui poursuivent leur carrière dans le privé et pointent du doigt les risques de conflits d’intérêts générés par ce type de transitions…

ÉLARGISSEMENT

Alors que l’opinion publique islandaise est pour le moins frileuse sur la question de son intégration, l’Union européenne vient d’ouvrir les négociations d’adhésion de ce pays qui applique déjà les trois quarts des règles européennes. Sur lemonde.fr.

Der Spiegel consacre un article à l’intégration clandestine de la Moldavie à l’Union européenne via la Roumanie, qui vient d’accorder plus de 100.000 passeports roumains à des ressortissants moldaves.

JUSTICE

EUobserver.com explique les controverses relatives au mandat européen d’obtention de preuves et les difficultés de son application dans tous les États-membres.

DIPLOMATIE – DÉFENSE

Lemonde.fr revient sur la nomination d’un Français, Pascal Bergamini, à la tête du Centre de situation conjoint de l'Union européenne, sorte d’agence de renseignement de l’UE.

Le service diplomatique européen est né : le journaliste-blogueur Jean Quatremer y consacre un article.

ÉCONOMIE

Sur Telos.eu, Charles Wyplosz revient sur le gonflement de la dette publique française. Pour le professeur d’économie, « tous coupables » : à défaut de rigueur, il en appelle à plus de discipline budgétaire…

De nombreux observateurs estiment que les excédents courants de l'Allemagne auraient pour revers les déficits courants de ses partenaires commerciaux. Toujours sur Telos.fr, Alberto Alesina et Roberto Perotti prennent la défense de notre voisin d’outre-Rhin.

EURO

Si les financiers ne sont pas les plus grands défenseurs de la zone euro, certains en ont une lecture plus optimiste, comme celle de l’ancien ministre italien Tommaso Padoa-Schioppa, reprise par lemonde.fr.

Sur la base d’un scénario fiction, Jean Quatremer évoque le « coût apocalyptique » que représenterait pour les Etats-membres une sortie de la zone euro.
Pour rappel, l’Atelier Europe s’était déjà intéressé à cette éventualité pour la France. C’était ici.

Rédigé par :

Partager cet article

Poster un commentaire