Revue de presse : août-septembre 2010

Voici notre dernière sélection tirée de la presse européenne. Pour lire les articles dans leur intégralité (et dans leur langue d'origine pour les articles de la presse étrangère), cliquez sur les liens hypertextes.

Bonne rentrée à toutes et à tous !


ÉCONOMIE

Selon une dépêche AFP parue dans le Figaro, Michel Barnier plaide pour un livret d’épargne européen. Une manière de rapprocher les Européennes des institutions communautaires ?

Sur son blog, Jean Quatremer constate qu’avec le recul de la crise de la dette des États, ces derniers sont moins enclins à renforcer leur discipline budgétaire.

Le Daily Telegraph reprend les conclusions d’un rapport financé par l’Union européenne selon lequel la contrefaçon n’aurait pas que des effets négatifs pour les grandes marques, notamment en ce qu’elle permet d’en assurer une certaine promotion.

Les Euros du Village reviennent sur le premier consensus sur le paquet « Supervision financière », en dépit du frein actionné par les Etats-membres.

Sur Telos, Nicolas Véron fait le point sur la régulation financière européenne.

ROMS

La presse européenne s’est montrée très critique à l’égard des expulsions de Roms par la France. Courrier International en dresse une synthèse.

Der Spiegel (via Courrier International) revient sur le débat houleux qui s’est tenu sur le même sujet au Parlement européen.

EMPLOI

Le mythe du plombier polonais semble avoir fait son temps : un journal roumain évoque l’exode d’ouvriers venus d’Europe occidentale dans les pays d’Europe centrale, notamment en Roumanie.

Le journal praguois Hospodářské noviny consacre un article au chômage des Européennes âgés de 15 à 24 ans : cinq millions, c’est-à-dire le nombre le plus élevé depuis la seconde guerre mondiale.

Pour les Euros du Village, les 10 % de chômeurs européens contrastent avec certains discours de sortie de crise.

BELGIQUE

La Libre Belgique vient nous rappeler que, depuis le 13 juin, la Belgique n’a toujours pas de gouvernement. Cela risque-t-il de pénaliser la prochaine Présidence européenne ?

Et la France s’en inquiète, ce qui semble rassurer Jean Quatremer.

Pour Le Monde, le scénario de la scission est improbable.

Le Corriere della Sera (via Courrier International) relate les déclarations de Muammar Kadhafi, en déplacement à Rome, sur l’Islam et l’Europe « noire ».

ANALYSE

Dans un article paru dans le Washington Post, Charles Kupchan, ancien conseiller de Bill Clinton, estime que l’Union européenne fait les frais d’un repli sur eux-mêmes des Etats-membres après les derniers élargissements. Pour le politologue, faute de dirigeants d’envergure, elle pourrait disparaître.

Rédigé par :

Partager cet article

Poster un commentaire