Voyage de l’Atelier Europe à Prague – 23 au 26 avril 2009

eu2009cz.jpg À l’occasion de la Présidence tchèque de l’Union européenne, l’Atelier Europe, qui a pour but de promouvoir une Europe politique, se rendra à Prague du 23 au 26 avril 2009, pour un voyage d’études, de dialogues et d’échanges sur les priorités et les enjeux de cette Présidence de l’UE.

L’objectif de ce voyage d’études est de communiquer en France sur les positions tchèques, grâce à un travail de terrain et une confrontation des idées, au-delà des polémiques et des stéréotypes. Ce travail de communication pourra prendre différentes formes : brèves interviews écrites ou filmées, reportages photos, selon ce que souhaiteront nos interlocuteurs.

Il apparaît en effet aujourd’hui nécessaire de franchir une nouvelle étape dans le rapprochement politique des pays de l’Union européenne afin de soutenir l’action de l’Union européenne, défendre ses valeurs et diffuser toute information susceptible de familiariser les citoyens européens avec la chose communautaire comprise dans sa diversité (culture, politique, économie, institutions, sport, etc.).

À l’occasion de cette mission, les membres de l’Atelier Europe rencontreront à son invitation Cyril Svoboda, ministre du développement des régions et ancien ministre des Affaires étrangères de République Tchèque. Nous rencontrerons également Jana Hendrichová, Secrétaire d'État pour la Présidence tchèque de l'UE, adjointe d’Alexandr Vondra, vice-Premier Ministre en charge des Affaires européennes, Monsieur Pouchepadass, Premier conseiller à l’Ambassade de France à Prague, Jiri Parkmann, conseiller PESD au Ministère des Affaires étrangères, et Josef Broz, journaliste et commentateur politique avec lequel nous organiserons un café débat.

Ce voyage européen s’inscrit dans la série de rencontres avec les différentes Présidences de l’Union européenne. Elles ont pour objectif d’entamer un autre dialogue que le traditionnel dialogue gouvernemental, en faisant participer les sociétés civiles des pays concernés, dans un esprit d’échange des compétences et des points de vue entre les différents pays membres de l’Union européenne. Tous ces échanges, débats et rencontres seront diffusés sur notre site Internet, ainsi que sur d’autres sites européens. L’Atelier Europe souhaite à terme consacrer une série de conférences à Paris pour présenter les résultats de ces observations et participer ainsi vivement et concrètement au débat européen.


Programme prévisionnel:

Jeudi 23 / 04

15H

Jana Hendrichová

Secrétaire d'État pour la Présidence tchèque de l'UE, adjointe d’Alexandr Vondra, vice-Premier ministre en charge des Affaires européennes

18H

Josef Broz

Journaliste politique, rencontre-débat en présence de la presse

Vendredi 24 / 04

10H – 12H

Michel Pouchepadass

1er conseiller de l’ambassade de France

Chef de la Chancellerie diplomatique

14H – 16H

Jiri Parkmann

Conseiller Politique européenne de sécurité et de défense auprès du ministre des Affaires étrangères.

Dimanche 26 / 04 déjeuner

Cyril Svoboda

Ministre du développement économique des régions et des villes

Ancien ministre des Affaires étrangères

Télécharger:

Communiqué de presse

 Programme

Laisser un commentaire