Identité française, identité européenne: L’exception culturelle française, mythe ou réalité?

Nous continuons la mise en ligne des vidéos réalisées par des étudiants du Master Affaires Européennes de l’IEP Paris.

Depuis une dizaine d’années le modèle Républicain français se redéfinit pour répondre aux revendications identitaires des communautés ethniques, religieuses, culturelles qui composent la population française. Plus que le modèle politique c’est l’identité française qui est questionnée. On assiste à l’affaiblissement du modèle de l’État nation, fragilisé notamment par la disparition des frontières, la mondialisation des échanges économiques et l’abandon de prérogatives nationales au profit de l’Union Européenne.

Avec la ratification du traité de Lisbonne, l’Union Européenne a franchi une étape supplémentaire vers davantage d’intégration entre ses États membres. Derrière les mécanismes institutionnels européens, le ressenti identitaire des populations vis à vis de leurs institutions reste un thème peu abordé dans l’espace publique national et européen.

C’est dans ce contexte de bouleversements politiques et identitaires, à un moment ou le gouvernement français a entretenu un débat sur l’identité nationale, qu’il convient de s’interroger sur l’articulation entre identité française et identité européenne au travers de ce documentaire vidéo. Y-a-t-il un sentiment d’appartenance à un espace commun européen? Quel imaginaire s’est développé autour de l’Union Européenne? Quelle est la place de l’Union Européenne dans l’espace politique et médiatique français ?

Pour répondre à ces questions nous avons donné la parole à des universitaires spécialisés dans l’étude de l’Union Européenne, des Députés européens français, et des professionnels de l’UE, fonctionnaire et journaliste, dans une web série composée de quatre épisodes de six minutes chacun. Les complémentarités et les divergences des discours contribuent à une meilleure compréhension du rôle de l’Union Européenne dans la vie politique et l’imaginaire identitaire français.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à regarder ce documentaire que nous en avons pris à le réaliser.

Laurent Paoli
Karina Tatoyan
 

Nous commençons cette série en se penchant sur l’exception culturelle française, avec les points de vue de:
Christian Lequesne, Directeur du CERI à Sciences Po
Alain Lamassoure, Député européen PPE-DE
Michel Clamen, Directeur du Master Lobbying européen à l’ICP
Sylvie Goulard, Députée européenne ADLE

 

Identité française et européenne – L’exception culturelle française, mythe ou réalité? from Atelier Europe on Vimeo.

 

Voir également:
Et demain, une Europe?
Identité française et européenne: Sentiment national ou identité européenne?
Identité française et européenne: L’UE dans l’espace médiatique français: Désintérêt populaire ou opacité politique?
Identité française et européenne: L’UE, un simple outil d’influence pour la France?

 

 

Laisser un commentaire